jeudi 17 mai 2012

Digitaliser la rue : un concept innovant

Le Wi-Fi est à la mode et les bornes sont très recherchées lorsque l'on quitte son domicile. Même s'il est possible de se connecter très facilement avec son smartphone ou encore sa tablette numérique dans des endroits publics comme des cafés ou même des parcs, l'accessibilité à cette technologie sans fil reste encore perfectible. C'est pourquoi des projets sont en train de voir le jour pour trouver des supports de diffusion à l'onde Wi-Fi.

Dans ce contexte, un projet innovant vera le jour cette année à savoir l'ipavement. C'est la societé VÍA INTELIGENTE, pionnier dans la fabrication des trottoirs intelligents, qui présentera au salon international de la construction et du bâtiment de Dubaï en novembre 2012, un produit standard utilisant la rue comme plateforme. Digitaliser la rue pour en faire une plateforme en ligne pour ses passants sera donc à l'avenir possible et ce projet  prévu par la startup espagnole pourrait révolutionner les habitudes de chacun.

Sa composition technique :
Construit à base de pierre en carbonate de calcium, iPavement revêt des apparts d’une tuile carrée lambda. Elle dispose d’un microprocesseur avec mémoire flash de 5GB supportant Wifi et bluetooth, pèse 25 kilos et fonctionne 24 heures sur 24.


Son principe:
Doté d'un système d'exploitation normmé VIVACITIES, d'applications et de capteurs, ce trottoir intelligent de nouvelle génération donnera aux rues de la ville des fonctionnalités et des moyens de communications que pourront utiliser les citadins. En effet, iPavement devrait intègrer des services tels que plans de la ville et des transports publics, distractions, bibliothèques virtuelles, promotions commerciales, ainsi que l'accès à Internet et à des informations sur les principales manifestations dans la ville. Il est possible, grâce à la technologie sans fil WiFi et à Bluetooth d'envoyer des messages directement aux téléphones mobiles et aux tablettes, conformément à la norme « Intelligent Environments Pavement Standard ».
7 applications principales ont prévu d'être intégrées d'iPavement :
  • VIA-BOOK : qui comme son nom l'indique sera la première bibliothèque dans le trottoir avec la publication d'ouvrages locaux, pour promouvoir la culture et la diffusion des œuvres numériques.

  • VIA-MAPS : Une découverte touristique de la ville sera facilitée. Les touristes et les citadins peuvent utiliser le catalogue sur le plan pour découvrir les principaux sites culturels de la ville, son patrimoine, sa gastronomie.
  • VIA-SOUND :  pour avoir accès à de la musique, des concerts, des manifestations locales, des livres musicaux...
  • VIA-COUPONS :  donnera la possibilité d'obtenir des promotions sur certains produits par envoi direct du « bon de réduction » au téléphone mobile.
  • ANALYTICAL IPAVEMENT : est une application de mesures d'amélioration avec l'analyse des chiffres concernant l'utilisation, l'accès, le nombre de piétons et l'occupation des lieux publics.
  • MS-ALERT : envoi des Avertissements intelligents par Bluetooth à propos des mauvaises conditions de la chaussée, dangers liés aux routes verglacées, accidents…
  • MS-BLUE : transmet des messages d'information destinés aux touristes, informe les habitants de la ville des manifestations et promotions.

Son fonctionnement : se veut simple avec pour seul outil le smartphone du piéton. Si les pierres sont placées à moins de 20 mètres l'une de l'autre, la personne qui se promène gentiment sur le trottoir peut avoir accès en tout temps à Internet. Cette technologie fonctionne entre -10 et 45 degrés Celsius. 

Pour financer son installation, le iPavement pourra envoyer des messages publicitaires par l'entremise du Bluetooth. 
Si ce projet voit donc le jour cela pourrait révolutionner les usages de son smartphone dans les grands capitales mondiales. Affaire à suivre...



Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire