dimanche 20 mai 2012

Facebook lance son App center

Après sa récente entrée en bourse, Facebook cherche également à diversifier ses sources de revenus grâce à l’App Center. Le réseau social a lancé, mercredi 9 mai, son propre magasin d'applications en ligne. Le service est comparable à celui de l'App Store d'Apple et à Google Play. Ainsi le réseau social, qui cherche à attirer de nouveaux développeurs et de nouveaux types d'applications

Le principe consiste à créer des pages pour les applications des développeurs qui redirigeront ensuite vers les plateformes de téléchargement mobile. Pour être acceptées dans l'App Center, les applications devront ainsi obéir à une "guideline" stricte. Et par rapport au Google Play et à l’App Store, ils auront une contrainte supplémentaire: utiliser Facebook Login dans leurs applications. Les utilisateurs pourront évaluer les différentes applications, avec un système de vote distinct du bouton "J'aime" du réseau social Facebook. La sélection des applications dépendra des appréciations des utilisateurs.

Cette diversification de son activité constituerait une nouvelle source de revenu. Pour la première fois, les développeurs pourront proposer des applis payantes, comme c’est déjà le cas sur l’App Store et le GooglePlay. A l’heure actuelle, toutes les applications disponibles sur Facebook sont gratuites et les développeurs gagnent de l’argent grâce au modèle «freemium» (le jeu est gratuit mais il est possible d’acheter des biens virtuels pour voir les capacités de son personnage améliorées ou pour avancer plus vite dans un jeu). Les développeurs bénéficieront ainsi d’une nouvelle source de revenus. Le montant de la commission que Facebook compte s'octroyer sur chaque application présente dans son App Center n'a pas été communiqué, mais si Facebook se calque sur Google et Apple, il pourrait prendre 30% des transactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire