dimanche 20 mai 2012

La géolocalisation au premier plan : le top applications Iphone

La géolocalisation est un procédé qui permet de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. A l'heure actuelle la tendance est de réaliser cette opération à l'aide d'un terminal localisable comme son smartphone équipé d'un système de positionnement par satellites et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM/GPRS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Ceci permet de visualiser la position du terminal au sein d'une carte à travers une plateforme de géolocalisation le plus souvent accessible depuis internet. 

Ainsi, grâce à ce procédé il est possible de recevoir des informations, des promotions ou encore des avis sur les zones commerciales se trouvant à proximité de l'endroit où l'on se trouve. C’est une des évolutions phares du domaine de l'e-marketing. 

Avec ces procédés la technologie NFC (NDLR : near field communication) ou sans contact est également concernée par le mise en contact de son smartphone avec des codes-barres ou codes QR (quick response) présents sur des affiches par exemple.


Ces nouveaux usages peuvent se révéler très utiles comme le démontre les application suivantes : 

  • Prixing : trouver le meilleur prix prés de vous

Principe : Cette application utilise à la fois la lecture de codes-barres et un comparateur de prix. Disponible uniquement pour iPhone et mobiles sous Androïd.
Grâce à cette application il est également possible de faire sa liste de courses, de visualiser les actualité produits, d'obtenir des bons de réduction directement via son smartphone, d'accéder aux catalogues des enseignes...

Fonctionnement : un simple scan des code-barres d’un produit avec l’appareil photo de votre smartphone. Prixing, qui vous a géolocalisé avec votre accord, recherche alors le meilleur prix disponible dans les environs. La base compte 1 million de références et le service est totalement gratuit. 

Pour les réfractaires à l'utilisation du mobile, ce service est également disponible sur internet.

Plus d'informations : http://www.prixing.fr/ 

  • FidMe : vos cartes de fidélité réunies 

Principe : FidMe est une application mobile permettant de rassembler toutes vos cartes de fidélité dans votre téléphone mobile. Les enseignes ou commerces liés à vos cartes peuvent être affichés sur un plan et des infos promos sont disponibles. Elle a déjà reçu sept récompenses et compte 1,1 million d’utilisateurs. Il s'agit d'une application gratuite, sans publicité et disponible sur tous les mobiles.

Fonctionnement : créez votre carte de fidélité avec l’application FidMe et lorsque vous faites des achats en magasin, scannez le code-barres avec l’appareil photo de votre smartphone ou passez votre mobile (équipé NFC) sur le dispositif sans contact de la caisse et les points gagnés sont aussitôt crédités sur le compte de votre carte.

Plus d'informations : http://www.fidme.com/ 

  • Dasmontiroir : sauvegarde vos garanties


Principe : Cette application vient en complément de vos achats et permet de faire des sauvegardes à distance en prenant en photo avec votre smartphone l'objet que vous venez d’acheter, de même que le ticket de caisse ou la facture. L’application Dansmontiroir sauvegarde alors ces informations ainsi que le mode de paiement et l’organisme ayant géré la transaction. En cas de vol, de dégâts ou de panne, récupérez toutes ces informations en un seul clic afin de faire jouer l’assurance ou la garantie. Disponible au prix de 0,79€ sur l'Apple Store.

  • Sentinelo : obtenez des promotions

 
Principe : avec Sentinelo, trouvez instantanément depuis votre mobile les promotions et les bonnes affaires qui vous intéressent, là où vous êtes ou à l'endroit où vous allez faire du shopping. Disponible sur tous les mobiles et gratuitement.

Fonctionnement :  si vous cherchez un produit ou une location de voiture, Sentinelo vous indique les bonnes affaires près de chez vous ou dans une ville choisie. vous pouvez également chercher la station-service proposant le carburant le moins cher. 

Plus d'informations : http://www.sentinelo.com/buyer

  • Shopmium : remboursé en temps réel

Achetez, scannez et c'est remboursé !

Principe : Shopmium est une application mobile gratuite de “promotions privées”.
Elle vous permet de découvrir gratuitement ou avec une forte remise des produits dans votre supermarché 

Fonctionnement :  Fini les bons de réduction à découper, les preuves d’achat à renvoyer…
Pour vous faire rembourser, scannez simplement le code-barre du produit et faites une photo du ticket de caisse depuis l’application.

Plus d'informations :  http://shopmium.com/ 


  • App4free : des applis moins chères

Marre de payer à chaque application télécharger sur l'Apple store? App4free est pour ceux qui aiment tester des applications.

Principe : App4free vous alerte chaque jour des baisses de prix et négocie les tarifs pour rendre parfois certaines applications payantes totalement gratuite. Un test des applications est possible avant le téléchargement ce qui permet de découvrir les nouveautés.

Plus d'informations : http://www.app4free.fr


  • Ticket minute : Profitez de places de dernières minutes


Principe : Obtenez des places pour des spectacles, des concerts, des pièces de théâtre ou des parcs d'attractions à des tarifs négociés pour vous par vente-privee.com.


  • RATP : Le trafic en temps réel 



Bien évidemment la géolocalisation est des plus intéressante concernant les transports. Ainsi la nouveauté sera le service Alertes Trafic.


Principe: Recevez des alertes en temps réel pour un service mobile au plus proche de vos besoins. Pour cela, sélectionnez vos lignes (Métro, RER, Tram) et horaires préférés, et recevez des alertes personnalisées en fonction de l'état du trafic. Ce nouveau service entièrement gratuit. Si vous êtes déjà utilisateur de l'application mobile RATP, vous devez re-télécharger l'application pour bénéficier du service Alertes Trafic.



  • Monnuage: Le guide du routard version réseau social


Principe : Profitez d’un voyage sans avoir de mauvaise surprise une fois arrivé sur place. Cette application se veut le réseau social des baroudeurs : découvertes des lieux de visite, activités, lieux où manger, localisation sur place, note et contribution au site mais également partage de photos et surtout réseau social pour échanger avec d’autres voyageurs. 200 pays et 18 000 villes figurent déjà parmi les destinations. Un mix d’Instagram, de FourSquare et du Guide du Routard qui a de grandes chances de devenir une application en vogue dans les mois à venir. Cette application est gratuite. 


Pour plus d'informations : http://www.monnuage.fr/



  • SNCF direct : 








Principe : Cette application permet de connaître les horaires ainsi que les éventuels retard d’un train. Elle affiche ainsi les tableaux de départ et d’arrivée des trains de près de 600 gares en France, et permet de se tenir informé du trafic.

Pour plus d'informations : http://www.sncfdirect.sncf.com/




  • Aroundme : trouvez votre bonheur à proximité de l'endroit où vous êtes








Principe : Around Me permet de trouver tout type de commerce, hôtel, restaurant ou autre service près de l’endroit où vous vous trouvez, grâce à la géolocalisation. Il permet d’obtenir une liste détaillée des commerces environnants, et précise à chaque fois la distance vous séparant de ceux-ci. Il permet également d’effectuer une recherche sur une enseigne particulière.

Pour plus d'informations : http://www.aroundme.com/




  • Voilà ! : envoyer un plan pour vous rejoindre 






Principe : Voilà! est une application qui permet d'envoyer par email un plan de là où vous vous trouvez. Idéal par exemple pour montrer votre progression vers un point de rendez-vous. . Cette application repère votre position via GPS ou par triangulation à l’aide d’antennes relais Wi-Fi et de téléphonie mobile. Concernant la précision de votre localisation, vous avez le choix: cela va de la position exacte au pays. Elle est disponible depuis peu sur l’App Store au prix de 0.79€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire